Home
  Le Groupe«

Historique
Répertoire
Photos
Extraits

 


  Concerts«
Historique

A venir

               Historique

Un groupe taillé dans le Rock !

En 1984 sur les bancs d'école de la 2ème du CO d'Ayent, à St.-Romain, 4 trousses griffées à l'effigie des grands groupes rock des années 80, tel que AC/DC, KISS, Modley Crue, Krokus, Trust et autres Deep Purple...

Ces trousses appartenaient à :
David Bétrisey, Patrick Blanc, Laurent Crettaz et Stany Morard. Ils avaient une passion commune: le Rock'n'Hard et ils rêvaient d'en jouer. David et Laurent achetèrent une guitare, Patrick un basse et Stany une batterie. Ils em-ménagèrent dans leur local de répétition durant les vacances de Noël 1986. Il leur manquait encore un chanteur, qu'ils débauchèrent, non sans mal, de la Concordia. Jean-Marie Moos a rejoint le groupe et David Cotter fut nommé manager, faute de dextérité guitaristique.

Un groupe de rock était né, mais il manquait un nom.
" Bred and Cheese", "Python", "Black Savate", "Stephano de Monaci", "Entrée Gratuite", et "Psychose" furent les noms proposés, et c'est PSYCHOSE qui l'emporta de haute lutte. Après de nombreuses et laborieuses répétitions, des compositions de chansons mémorables tel que "Déesse des ténèbres", "Terroriste", "Anzère by Night", "Héros", "Williamine" et tant d'autres, le premier concert live de Psychose a eu lieu en 1988 aux Mayens de Conthey, en première partie du groupe Pyramide (qui est arrivé à ce concert en hélicoptère!!!), suivi par la première prestation sur les terres ayentôtes, au légendaire Lagos-Bar d'Anzère.

En 1989, Psychose participe à son premier festival rock à la salle de gym de St-Romain et lors de la fête villageoise de Blignoud 90', en première partie de Saccage (groupe phare de l'époque). En 1993, l'agent Blanc, assoiffé de justice, lasse tomber sa basse pour une matraque et Sany rejoint notre groupe ami: Cherry Sunburst. Pour les remplacer, Psychose a fait appel à Jérôme Aymon et Jean-Jacques Ebiner. Il s'ensuit une série de concerts dans discos et bars d'Anzère. Laurent attiré par les pays lointains: Inde, Népal, Thaïland et... Genève, laisse la place à un petit lutin vaudois, fan d'Angus Young, Richard Rossier. Ce fut la période AC/DC de Psychose, avec de nombreuses prestations hors canton, Fêtes de Lausanne, la Chaux-du-Milieu par 28°, le camping "La Gouille" à Penthalaz, à Fribourg et au Jura.

Las de trop de déplacements pour les répétitions, Richard se fait remplacer par Christophe Pittet. Avec son arrivée, le style musical change avec des morceaux plus éclectiques et Psychose participe à de grands événements : la Nuit pour les JO 2006 (une très belle nuit, mais quel triste matinée), le Rock Tour Valais 2000 au Mirabilis, la Fête des Vignerons à Vevey, le Donc Festival aux Mosses et l'Irish Guiness Festival à Veysonnaz.

Jean-Jacques et Christophe ayant choisi d'autres voies, la formation actuelle de Psychose est la suivante: Toujours David et Jean-Marie, Jérôme et les derniers arrivés Christophe Birchler qui "assure" la guitare solo et Sébastien Bochatay à la basse. Avec eux, Psychose à joué au Rocking Chair de Vevey, au Coyotte Bar d'Yverdon, au Yukon de Collombey et Fully, aux Fêtes de la Place du Midi à Sion, au Rock'n'Blues Event à Savièse, au Noss de Noël à Riddes et à de nombreux autres concerts.

En bientôt 30 ans, Psychose sillione le Valais et la Romandie, avec plus de 120 concerts à son actif et toujours la même devise:                                    

                                        "Simple... mais efficace"

  Contact«
  
Adresses
  
Livre d'OR
  
Liens